1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 1er mai 2030 : on manifeste désormais de chez soi avec des avatars
1 min de lecture

1er mai 2030 : on manifeste désormais de chez soi avec des avatars

Dans le futur, on ne change pas le calendrier. Le 1er mai est toujours le jour de la "fête du travail". Mais les défilés traditionnels ne sont plus comme avant.

Manifestation du 1er Mai à Paris en 2012 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, THOMAS SAMSON
Martial You & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vigipirate est toujours en vigueur, à son niveau maximal. Les grands rassemblements de rues sont interdits. Du coup, on défile virtuellement. En ce 1er mai 2030, on annonce 1,8 million de manifestants à Paris.

Dans la foule, beaucoup de fonctionnaires qui ont vu leurs effectifs s'effriter depuis des années. Mais aussi des professeurs qui redoutent que les parents puissent les noter via l'application TeachAdvisor, des avocats et des notaires dont les postes ont été détruits par la Blockchain, et des traders au chômage à cause de l'intelligence artificielle.

Beaucoup de mécontentement et d'inquiétude. Mais l'ambiance que décrit Anaïs Bouissou, sur la moto RTL, est particulière ce jour-là sur la place de la République. "Le cortège est là, en masse. Mais les voitures circulent normalement, la place n'est pas bouclée. Je suis face à une foule d'avatars, une masse compacte que l'on peut voir avec nos lunettes de réalité virtuelle. J'aperçois des manifestants qui se parlent alors qu'ils viennent de Dunkerque pour l'un et de Saint-Nazaire pour l'autre", raconte-t-elle.

"Slacktivisme"

On manifeste donc depuis son domicile. On appelle cela le "slacktivisme", une manifestation passive. Cela existe depuis 2015. On s'enregistre sur un site. En général, il s'agit désormais des sites des principaux syndicats.

À lire aussi

On crée son avatar grâce à son téléphone qui modélise votre double. On explique en 140 signes maximum pourquoi on participe à un rassemblement. C'est ce message qui est ensuite projeté sur un bâtiment officiel. Puis on choisit un slogan qui s'affiche au-dessus de son personnage.

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte