1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 16 avril 2027 : l'attentat qui change la législation sur les armes aux États-Unis

2 min de lecture

16 avril 2027 : l'attentat qui change la législation sur les armes aux États-Unis

Il aura fallu un nouveau drame sur un campus pour que des étudiants apportent, dans la foulée, au chef de la Maison Blanche (qui figure parmi les victimes) la solution pour renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays.

Des armes exposées lors d'une convention de la NRA, le 6 mai 2018 à Dallas

Crédit : AFP / LOREN ELLIOTT

Martial You & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce 16 avril 2027, le président William K. Fitch, ancien gouverneur républicain de Floride, se déplace sur le campus de Virginie Tech. C'est un acte fort. Il vient commémorer les vingt ans de la tuerie qu'il y a eu sur ce campus universitaire en 2007. Ce jour-là, un étudiant avait tué 32 personnes avant de se suicider.

On murmure que le Président pourrait annoncer dans son discours un renforcement du contrôle des armes dans le pays. Alors qu'il traverse la foule des étudiants et des pom-pom girls des Virginia Tech Hokies, l'équipe de football universitaire, William K. Fitch est fauché par un tireur qui surgit de la foule. Il s'en sortira finalement avec une paralysie de la jambe droite et devra se déplacer dès lors en permanence avec une canne.

Comme à chaque fois après ce type de drame se pose la question de l'accès aux armes aux États-Unis. C'est le fameux deuxième amendement qui autorise chaque Américain à pouvoir posséder une arme. Toucher à ça, c'est s'en prendre au plus puissant lobby de l'Amérique : celui de la NRA, le lobby des armes. Un budget annuel de 400 millions de dollars, dont plus d'un tiers part dans le financement des partis politiques.

Le président Fitch "arrosé" par la NRA

C'est d'autant plus courageux de la part du Président Fitch qu'il est élu de la Floride et qu'il fait partie des politiciens qui ont le plus touché d'argent de la NRA. On parle d'une enveloppe de 6 millions pour sa campagne présidentielle en 2024. C'est sans doute aussi pour ça qu'il a été la cible d'une tentative d'assassinat aussi symbolique à Virginia Tech.

À lire aussi

Du coup, son statut de survivant lui permet de faire évoluer la législation sur les armes à feux. Il est devenu intouchable. Et ce sont des étudiants qui vont lui apporter la solution pour renforcer le contrôle des armes.

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte