1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Couple : il/elle m'a appelée par le prénom de son ex, comment réagir ?
3 min de lecture

Couple : il/elle m'a appelée par le prénom de son ex, comment réagir ?

En plein milieu d'une conversation, l'élu(e) de votre cœur s'est trompé de prénom. Malaise, mais situation surmontable.

Si votre partenaire s'est trompé de prénom, prenez le temps de l'écouter
Crédit : SND
Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pensiez que cela n'arrivait que dans les films. Mais, voilà, en plein milieu d'une conversation, d'une dispute ou d'un moment intime, votre partenaire vous a appelé par le prénom de son ex. Sueurs froides, silence pesant, gêne, colère... On passe par tous les états d'esprit possibles dans ce genre de moments. Il n'y a pas de raison de (trop) dramatiser, même si effectivement ce n'est pas censé arriver. S'agit-il d'un oubli, d'une parole inconsciente ou au contraire consciente ? Dans tous les cas, vous ne devez pas laisser passer cette action.

Une fois "le choc" passé, c'est à vous de voir s'il faut laisser votre partenaire s'expliquer sur cet échange de prénoms ou si vous vous mettez de suite en colère. C'est peut-être mieux de lui laisser une petite chance de s'expliquer avant de le traiter de tous les noms (on parle ici d'insultes et non de vos ex). Même si cela fait longtemps qu'il/elle n'a plus de contacts avec son ex, même si vous êtes sûre de ses sentiments pour vous, vous avez le droit d'être blessée. C'est même normal et compréhensible. Et puis, c'est toujours compliqué d’accepter que votre partenaire a eu une vie sentimentale avant vous. On ne parle pas de conquêtes d'un soir, mais plutôt d'une histoire "sérieuse" comme celle que vous vivez. 

Savoir écouter l'autre

Si votre partenaire n'a pas envie de s'étendre sur le sujet, n’hésitez pas à demander des explications. Il n'y a rien de pire que de laisser une situation en suspens, après une telle boulette. Donc, on privilégie la communication. Essayer au maximum de rester calme et comprendre ce qui a pu emmener votre chéri(e) à vous appeler par le prénom de son ex. Restez calme. Il/elle a bien saisit qu'il vous a fait du mal. 

On ne dit pas qu'il existe une excuse parfaite pour ce genre d'incident. "Je n'ai pas fait attention", ou "J'étais en train d'y penser" ou "Ça m'a rappelé ...", peuvent être les justifications que vous pourrez entendre. N'oubliez pas que la communication est la clef d'un couple qui fonctionne bien et qui se fait confiance.

Prendre du recul

À lire aussi

Attention de ne pas trop vous prendre la tête des heures avec cet incident. Sauf cas d'un mélange de prénom volontaire, votre partenaire n'a pas cherché à vous faire du mal. Bon ok, c'est hyper frustrant, blessant et énervant de se rendre compte qu'il/elle pense à son ex quand vous êtes ensemble. Mais, ça ne veut pas dire que toute votre relation doit être remise en question. Surtout s'il/elle était en train de vous en parler pour x ou y raisons. 

Gardez la tête froide. C'est vous que votre partenaire a choisi et non son ex. Les habitudes sont parfois tenaces, même si vous êtes ensemble depuis longtemps, il/elle a eu un mauvais réflexe en vous appelant par le mauvais prénom.

Ne pas culpabiliser

C'est tout à fait normal d'avoir envie de pleurer après cet affront. Mais soyez bien sûre que ce n'est pas de votre faute. Il paraît peu probable que votre partenaire vous dise que vous êtes responsable de son erreur, mais dans tous les cas, vous n'avez rien fait pour que son ex surgisse dans sa tête et qu'il/elle confonde les deux prénoms. Pleurez un bon coup si vous en avez envie, cela vous permettra de bien évacuer toute la tension. Et cela ne sert à rien de devenir parano en pensant que son ex est de nouveau très présente dans son cœur et son esprit. "L'erreur est humaine", même si cette erreur est énorme et absurde. 

Enfin, prenez le temps qu'il vous faut pour pardonner. Encore une fois, vous n'êtes coupable de rien. C'es à votre partenaire de se démener pour vous rassurer et vous prouver que c'est vous seule l'élue de son cœur et non plus son ex. N'oubliez pas de demander des explications claires et des excuses, pour éviter de traîner des regrets pour le reste de la journée puis d'exploser comme une cocotte-minute. Soyez rancunière si vous le voulez, mais sachez aussi pardonner. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte