C'est l'une des stars les plus attendues du salon, Amélie Nothomb, sur l'un des stands les plus recherchés, celui d'Albin Michel. Autant dire que les fans se bousculent pour se faire dédicacer La nostalgie heureuse - le dernier ouvrage de la romancière - au salon du livre qui se tient jusqu'à lundi soir porte de Versailles.
Une cinquantaine de fans attendent à même le sol, certains sont là depuis plus de deux heures, prêts à tout pour obtenir le précieux graal. De l'autre côté du stand, Amélie Nothomb se prépare pour un marathon de dédicaces.
Amélie Nothomb apprécie ces moments privilégiés où elle peut rencontrer son lectorat : "Quand on écrit, on est tout seul et on ne sait pas qui se cache derrière le papier, le salon du livre c'est le moment de le savoir."
"C'est très angoissant et aussi très très émouvant", confie-t-elle. D'ailleurs, la romancière a un secret pour se détendre avant le salon : je ne peux pas venir au salon du livre sans une coupe de champagne."
Je ne peux pas venir au salon du livre sans une coupe de champagne
Amélie Nothomb
Et à la fin de la séance : "J'en sors sur une civière à la fois très heureuse parce que ça se passe toujours très bien, mais complètement laminée d'émotions", confie la romancière qui s'est prêtée au jeu du selfie :
La 34ème édition du livre se tient jusqu'à lundi soir Porte de Versailles, 200.000 visiteurs sont attendus sur 4 jours. Demain dimanche, Sempé - le père du Petit Nicolas - sera en dédicace de 16h30 à 14h30 sur le stand des éditions Denoël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte