3 min de lecture Bernadette Chirac

RTL partenaire de l'opération Pièces Jaunes édition 2014

RTL s'associe à la 25ème édition des "Pièces Jaunes" présidée par Madame Bernadette Chirac qui débutera le 8 Janvier 2014 et jusqu'au 15 février dans les bureaux de poste.

Pièces Jaunes 2014
Pièces Jaunes 2014

Bernadette Chirac et David Douillet invités de A La Bonne Heure !

Pour marquer le lancement de l'opération Pièces Jaunes édition 2014, ils étaient les invités de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure du mercredi 8 janvier. 

>
Bernadette Chirac & David Douillet : L'invité du jour du 08/01/2014 dans A La Bonne Heure Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL Net | Date :

25 ans d'engagement !

Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise chaque année une collecte de fonds en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. 
Grâce à la générosité des donateurs, 7 819 projets ont pu être financé dans 444 villes de France. 

Cette année, l'opération Pièces Jaunes souffle ses 25 bougies du 8 janvier au 15 février 2014. La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a souhaité marquer cet événement en organisant de nombreux moments festifs, à travers la France, autour de Bernadette Chirac, de Christian Karembeu et de David Douillet, parrain historique de l’opération. Le 8 janvier, le lancement se fera à l’hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris.

Face aux besoins des hôpitaux partout en France, nous devons redoubler d'effort. Pour que les enfants malades continuent à rire, à apprendre, à bouger et à vivre, nous comptons sur la mobilisation de tous, selon les moyens de chacun. Chaque pièces compte !

Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
Partager la citation

Les projets en chiffres

Près de 7800 projets ont été financés par la Fondation en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés depuis 1989. Ils concernent 5 grands domaines d’action :

À lire aussi
Brigitte Macron hôpitaux
"Pièces jaunes" - Brigitte Macron rend hommage à Bernadette Chirac : "Merci Madame"

- Le rapprochement des familles : 807 projets
Etre privé de ses parents lors d’une hospitalisation fragilise le moral des jeunes patients. Pour éviter que l’hospitalisation soit une rupture avec la vie familiale et sociale, la Fondation subventionne la création de structures d’accueil et d’hébergement à l’attention des familles : aménagement de chambres mère-enfant, construction de Maison des Parents, création d’espaces d’accueils dédiés aux familles… tout est fait pour recréer un univers chaleureux à réconfortant à l’hôpital, facteur de bien-être et aide à la guérison.

- Le développement d’activités : 3936 projets
Se distraire, étudier, jouer, lire, tchater… les jeunes puisent des forces dans ces activités pour continuer à guérir. Tout est mis en place pour chasser l’ennui et rompre l’isolement des enfants et des adolescents. La Fondation finance l’organisation de randonnées, de sorties à la campagne, à la montagne et dans des parcs d’attraction, d’ateliers, peinture, lecture, cuisine et jardinage mais aussi l’achat de jeux et de matériel informatique. Vivre sa vie d’enfant, c’est aussi à cela que sert l’opération Pièces Jaunes !

- L’amélioration de l’accueil et du confort : 2 441 projets
Parce que l’hôpital est parfois un lieu froid où les soins rythment le quotidien, la Fondation encourage l’embellissement des services hospitaliers en finançant des travaux d’aménagement et l’achat d’équipement adapté. Qu’il s’agisse de l’aménagement des salles d’attente, de la décoration des chambres, de la création de parcs et jardins, de la réalisation de fresques murales ou encore de l’installation d’aquarium, un univers coloré et chaleureux contribue à redonner de la vie dans les service hospitaliers et remonte le moral des patients et des soignants.

- La prise en charge de la douleur : 549 projets dont 1126 pompes antidouleur
Chez les enfants et les adolescents, la douleur est synonyme de repli sur soi et d’enfermement. En se coupant des autres, les jeunes ralentissent leur processus de guérison. Dès 1999, en partenariat avec le Ministère de la Santé, un programme de lutte contre la douleur a été initié par la Fondation, notamment par le biais de pompes antidouleur. Ces pompes d’analgésie contrôlée permettent à un enfant
de maîtriser lui-même sa douleur et de rester connecté à son environnement.

- Les Maisons des adolescents (prise en charge des adolescents en souffrance) : 59 projets financés
Précurseur dans ce domaine, la Fondation s’est intéressée aux patients trop âgés pour être traités comme des enfants mais trop jeunes pour être projetés dans l’univers des adultes. Consciente des spécificités liées à cet âge, et des maladies et souffrances en découlant,
la Fondation a soutenu des projets de structures pluridisciplinaires à la fois ouvertes sur l’extérieur et exclusivement tournées vers les jeunes.

444 villes, 638 établissements et 1 632 services hospitaliers concernés

Pièces Jaunes 2014
Pièces Jaunes 2014
RTL.fr vous recommande :

Toute l'actualité de l'Opération Pièces Jaunes 2014 sur Twitter :

Lire la suite
Bernadette Chirac Caritatif David Douillet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants