Le PDG de Bouygues Telecom a annoncé dans le Journal du dimanche qu'il souhaitait revendre son réseau d'antennes à Free pour racheter SFR, ce 9 mars. Cela signifie qu'il n'y aurait, en France, plus que 3 opérateurs : Orange, Bouygues et Free. Alors dans l'affaire, qui est gagnant ?
Bouygues Telecom sauve sa peau. Dans le cas d'un rachat de SFR par Numericable, l'opérateur se serait retrouvé menacé, marginalisé. Sa planche de salut aurait alors été de se vendre à Free. Or, on le sait, la meilleure défense c'est l'attaque. La filiale de l'entreprise de Martin Bouygues a donc préféré prendre l'initiative.
L'autre gagnant est Free, qui gagne son indépendance vis à vis d'Orange, à qui il paye actuellement plus de 600 millions d'euros par an pour utiliser son réseau. Certes, il paierait 1,8 milliard d'euros, mais recevrait en échange un joli réseau de 15.000 antennes. Si cet accord se fait, il évite aussi l'arrivée sur le marché d'un gros acteur dans l'internet fixe, donc un gros concurrent. C'est ce que si passerait si Numéricable rachetait SFR.
Et Orange ? L'opérateur n'a plus à louer son réseau à Free. Certes, il perd une rente de plus de 600 millions par an, mais l'autorité de la concurrence voulait que cet accord s'arrête d'ici 2016. Et Orange continuera de recevoir une redevance de la part du nouvel entrant pour l'utilisation de son réseau pour acheminer l'internet par l'adsl.
Et le grand perdant est Numéricable, dont les espoirs de devenir un gros acteur de l'internet très haut débit s'envolent.
Du côté des consommateurs, le retour à un marché à trois opérateurs pourrait inquiéter. Le fait de passer à quatre avait fait fondre les prix. Mais Free, qui avait permis l'apparition des offres low-cost, reste présent. Et Bouygues a déclaré qu'il continuerait à proposer des offres agressives.
Le dernier mot appartient désormais à Vivendi, maison mère de SFR, qui doit choisir entre Bouygues Télécom ou Numéricable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte