1 min de lecture Enquête

Visé par une plainte pour abus de faiblesse, Gérald Darmanin a été entendu

Le ministre de l'Action et des Comptes publics est accusé par une femme d'avoir usé de son influence politique pour obtenir des faveurs sexuelles.

Gérald Darmanin, le 29 mars 2018
Gérald Darmanin, le 29 mars 2018 Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

L'information était restée sous silence jusqu'à aujourd'hui. Gérald Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse a été entendu le 12 avril dernier par les enquêteurs du premier district de police judiciaire. Une enquête préliminaire avait été ouverte dans cette affaire le 13 février.

À ce moment-là, la plaignante s'était confiée à Mediapart. Habitante de Tourcoing, ville anciennement gérée par Gérald Darmanin (de 2014 à 2017), elle affirmait s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi. Cette femme, qui se fait appeler "Sarah", racontait avoir sollicité, pour la première fois en septembre 2015, Gérald Darmanin, dans l'espoir notamment de changer de logement.

"Gérald Darmanin a abusé de moi mais il ne m'a pas forcée à avoir des relations sexuelles avec lui. (...) Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail", expliquait-elle. Le 27 février, Gérald Darmanin avait répondu à cette accusation sur RTL : "Je n'ai jamais abusé ni légalement ni moralement de qui que ce soit et surtout pas d'une femme". Il avait ensuite porté plainte à l'encontre de "Sarah" le 2 mars dernier pour dénonciation calomnieuse.

Le ministre a également été au coeur d'une autre affaire, classée sans suite à la mi-février. Sophie Patterson-Spatz, accusait Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire. Mais l'enquête n'avait "pas permis d'établir l'absence de consentement", selon le parquet de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Gérald Darmanin Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants