En se rendant en Nouvelle-Calédonie, François Hollande s'attendait à se confronter aux demandes des habitants de l'archipel. Et ce lundi, plusieurs milliers d'entre eux n'ont pas hésité à descendre dans les rues de Nouméa pour affirmer leur attachement à la métropole.
Un peu plus de trois ans avant un référendum qui pourrait donner son indépendance à la collectivité, l'objectif du cortège était d'attirer l'attention d'un président de la République dont la position n'est "pas assez affirmée", pour une partie des manifestants.
D'après plusieurs organisateurs, la neutralité du gouvernement quant au statut de la Nouvelle-Calédonie participe ainsi à une "fragilisation" de la position française dans le Pacifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte