Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, envisage deux pistes pour remplacer le dispositif controversé de l'écotaxe qui permettraient de cibler uniquement les camions étrangers circulant en France.
Une idée que soutient Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne et ancienne ministre de l'Écologie : "Aujourd'hui, les camions étrangers ne paient rien quand ils ne passent pas par l'autoroute. Vous pouvez avoir un camion étranger qui traverse la France et qui ne paie rien, même pas la taxe sur l'essence", a-t-elle expliqué, avant de rappeler qu'"il y a aussi des règles européennes". "On ne peut pas, pour le même service ou pour le même usage de la route, faire payer différemment".
Pour autant, la députée UMP "reste persuadée que l'écotaxe est une bonne formule. On a besoin d'un milliard d'euros par an" pour "réhabiliter les routes, pour financer toutes les alternatives à la route", a-t-elle insisté. "Sinon on le trouvera dans la poche du contribuable, comme le fait François Hollande depuis qu'il est au pouvoir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte