Lors d'un rassemblement de soutien à Syriza, mouvance de l'extrême-gauche grecque favorite des prochaines législatives, organisé à Paris, une large partie de la gauche française a décidé d'apparaître unie. Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Pierre Laurent mais aussi des socialistes de la branche dure du PS se retrouvaient pour soutenir le parti d'Alexis Tsipras.
Et pour Elizabeth Martichoux, cette "belle coalition rouge-rose-verte" pourrait bien se rêver en alternative crédible à gauche au tandem Valls-Hollande. Pour cela, les dirigeants des différents partis devront avant se mettre d'accord, affirmer des valeurs communes.
Toutes ces mouvances sont par exemple loin de partager la même europhilie ou le même point de vue sur l'écologie. Si Jean-Luc Mélenchon s'est doté d'un programme économique à même de satisfaire les Verts, il s'est en revanche montré parfois très radical à l'encontre de l'UE.
Pourtant, cette grande alliance a déjà fait ses preuves en remportant la mairie de Grenoble. Elle devrait continuer dans cette voie puisque des listes communes seront présentées "dans 40% au moins des circonscriptions lors des élections départementales."
Désormais, tous ces nouveaux alliés espèrent une victoire de leur modèle grec ce dimanche, avant peut-être une contagion à la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte