1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - L'alliance Mélenchon-Duflot-Laurent : façade ou véritable alternative ?
1 min de lecture

VIDÉO - L'alliance Mélenchon-Duflot-Laurent : façade ou véritable alternative ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Les responsables du Front de gauche, des Verts et du PCF se sont rassemblés autour du mouvement grec Syriza. Une première étape avant une nouvelle alliance ?

L'alliance Mélenchon-Duflot-Laurent : façade ou véritable alternative ?
L'alliance Mélenchon-Duflot-Laurent : façade ou véritable alternative ?
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
L'alliance Mélenchon-Duflot-Laurent : façade ou véritable alternative ?
00:02:52
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Lors d'un rassemblement de soutien à Syriza, mouvance de l'extrême-gauche grecque favorite des prochaines législatives, organisé à Paris, une large partie de la gauche française a décidé d'apparaître unie. Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot, Pierre Laurent mais aussi des socialistes de la branche dure du PS se retrouvaient pour soutenir le parti d'Alexis Tsipras.

Et pour Elizabeth Martichoux, cette "belle coalition rouge-rose-verte" pourrait bien se rêver en alternative crédible à gauche au tandem Valls-Hollande. Pour cela, les dirigeants des différents partis devront avant se mettre d'accord, affirmer des valeurs communes.

Une alliance victorieuse à Grenoble

Toutes ces mouvances sont par exemple loin de partager la même europhilie ou le même point de vue sur l'écologie. Si Jean-Luc Mélenchon s'est doté d'un programme économique à même de satisfaire les Verts, il s'est en revanche montré parfois très radical à l'encontre de l'UE. 

Pourtant, cette grande alliance a déjà fait ses preuves en remportant la mairie de Grenoble. Elle devrait continuer dans cette voie puisque des listes communes seront présentées "dans 40% au moins des circonscriptions lors des élections départementales." 

À écouter aussi

Désormais, tous ces nouveaux alliés espèrent une victoire de leur modèle grec ce dimanche, avant peut-être une contagion à la France

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.