1 min de lecture

VIDÉO - Alain Duhamel "sceptique" par rapport au plan de lutte contre le racisme

POINT DE VUE - François Hollande a annoncé, mardi 27 janvier, un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme lors d'un discours depuis le parvis du Mémorial de la Shoah.

Alain Duhamel & Fanny Bonjean & Axel Vergnerie

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le contexte. À l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz, le président de la République a tenu à rendre hommage aux 76.000 juifs déportés sous le régime de Vichy. Une cérémonie qui survient trois semaines après les attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo et la prise d'otages dans un magasin casher à Porte de Vincennes.

François Hollande entend bien rétablir l'ordre et la fraternité en replaçant la lutte contre le racisme au centre de l'action gouvernementale. Le chef de l'État a donc annoncé un plan de lutte global contre le racisme et l'antisémitisme qu'il présentera à la fin du mois de février.

Dans le même temps, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) semble craindre l'avenir, les actes antisémites ayant doublé en 2014 et représentant 51% des actes racistes en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info