1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le contexte. À l'occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz, le président de la République a tenu à rendre hommage aux 76.000 juifs déportés sous le régime de Vichy. Une cérémonie qui survient trois semaines après les attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo et la prise d'otages dans un magasin casher à Porte de Vincennes.
François Hollande entend bien rétablir l'ordre et la fraternité en replaçant la lutte contre le racisme au centre de l'action gouvernementale. Le chef de l'État a donc annoncé un plan de lutte global contre le racisme et l'antisémitisme qu'il présentera à la fin du mois de février.
Dans le même temps, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) semble craindre l'avenir, les actes antisémites ayant doublé en 2014 et représentant 51% des actes racistes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte