1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse était l'invitée de RTL
1 min de lecture

Valérie Pécresse était l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - La présidente de la région Île-de-France a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle ce mardi 28 juin.

Valérie Pécresse serait la favorite en Île-de-France au second tour des régionales.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Valérie Pécresse, invitée de RTL le 28 juin 2016
00:09:46
Passe Navigo : "Mon coup de gueule a payé, on a sauvé le passe unique", affirme Valérie Pécresse
00:09:57
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Valérie Pécresse avait assuré qu'elle ne toucherait pas au Passe Navigo unique et qu'il n'était "pas question de jouer avec le pouvoir d'achat des Franciliens". Si la première promesse a été tenue, la seconde a elle été remise en cause alors que l'abonnement en Île-de-France va augmenter de trois euros à partir du 1er août prochain.

L'État et la région Île-de-France ont signé lundi un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens". Valérie Pécresse était entrée en conflit avec Matignon et Manuel Valls sur ce sujet. Selon la présidente de la région Île-de-France, l'absence de financement du Passe Navigo, une mesure créée par l'ancienne majorité socialiste juste avant les élections régionales aurait causé un trou de 300 millions d'euros par an dans les caisses du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif).

Pour Stéphane Beaudet, vice-président (LR) chargé des transports à la Région, l'accord trouvé avec Matignon "entérine le fait qu'il y avait bien un déficit de 300 millions du passe Navigo comme nous l'affirmions". La hausse de 3 euros est "une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans", a-t-il dit. Elle servira à "la rénovation et au renouvellement du matériel roulant", à la qualité de service, à la sécurité et à la création de nouvelles lignes de bus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte