Une pétition publiée sur le site de l'Inter-LGBT demande l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toute les femmes. Elle a été signée par une vingtaine d'élus pour la plupart de gauche. Parmi eux se trouve Emmanuelle Cosse (EELV) ou encore Jean-Luc Mélenchon. Le texte appelle les élus et élues à œuvrer en faveur d'une "évolution de la législation" dans ce domaine. "Refuser l'accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires a été qualifié 'd’incohérence du droit français' par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). C'est pour moi une inégalité injustifiable", souligne le texte.
Mercredi, Christiane Taubira, la ministre de la Justice s'est déclarée favorable à l'ouverture des débats sur la PMA pour les couples de femmes en France. Ce changement de législation pourrait éviter que les couples lesbiens soient obligés de se rendre à l'étranger pour espérer avoir un enfant. "L'ouverture de la PMA se situe dans la lignée de l’ouverture de l’IVG : toute femme doit pouvoir disposer librement de son corps, que ce soit pour avorter (IVG) ou pour procréer (PMA)", poursuit la pétition, signée également par des élus socialistes (Marie-Pierre de la Gontrie, Rémi Féraud), communistes (Eliane Assassi, Cécile Cukierman) ou MoDem (Yann Wehrling). "Aujourd’hui, je constate que les femmes célibataires ou en couple avec une femme font face aux mêmes obstacles que les femmes voulant avorter avant la loi Veil", poursuit le document. "Le droit français, en refusant le droit aux couples lesbiens et aux femmes célibataires d’avoir accès à la PMA, condamne celles engagées dans ce parcours à le poursuivre dans la clandestinité", souligne le texte.
Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, et Denis Quinqueton, président d'Homosexualités et socialisme (HES) ont estimé que "le temps est venu pour le Conseil consultatif national d'éthique (CCNE) de rendre son avis sur la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes", dans une tribune publiée sur le site Yagg. La loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, portée par Christiane Taubira et adoptée par le Parlement en 2013, n'avait pas abordé la question de la PMA à laquelle les associations homosexuelles sont très attachées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte