1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Stupéfiants : Christiane Taubira réclame un débat
1 min de lecture

Stupéfiants : Christiane Taubira réclame un débat

La ministre de la Justice s'insurge contre les tabous qui plombent la société française. Elle avait déjà appelé la classe politique à faire preuve de courage pour la PMA.

Christiane Taubira appelle à un débat de société sur les stupéfiants et la PMA.
Crédit : AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christiane Taubira n'a pas sa langue dans sa poche en ce moment. Après avoir appelé la classe politique "à faire preuve de courage" pour ouvrir le débat sur la PMA, la garde des Sceaux a souhaité que l'encadrement des stupéfiants puisse faire l'objet de discussion.

"De la même façon, je pense que pour l'usage de stupéfiants, il faut que le débat ait lieu dans la société. Je pense qu'il y a des débats qui sont essentiels pour une société aussi solide que la société française, capable d'absorber ces interrogations, ces débats, ces controverses. Donc, oui, je pense qu'il serait bon que nous puissions avoir le débat", a lancé la ministre de la Justice sur le plateau des 4 Vérités sur France 2.

Une position déjà défendue

Le sujet a déjà été abordé par Christiane Taubira en 2014. Invitée à s'exprimer sur la dépénalisation du cannabis au Petit Journal de Canal+, la ministre de la Justice s'était déjà agacée de l'impossibilité de débattre du sujet, tout en se gardant de prendre position. "Ce qui me choque c'est qu'on ne puisse pas en discuter, dans une société comme la France", avait fait remarquer Christiane Taubira, avant d'ajouter : "On ne peut pas être indifférent au sujet des milliers de jeunes qui consomment."

Tout en affirmant qu'elle n'était pas une "militante de la dépénalisation", Christiane Taubira ne se déclarait pas suffisamment compétente pour trancher sur le sujet : "Je me suis beaucoup intéressée à cela, à savoir si les drogues douces mènent inévitablement aux drogues dures… Il y a des scientifiques qui pensent que oui, d'autres qui disent non. Je n'ai pas de compétence pour le faire."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte