Philippe Gustin, énarque et préfet de 56 ans, va succéder à ce poste Eric Césari, un proche de Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy au poste de directeur général de l'UMP. Celui-ci est chargé de gérer le parti sur le plan administratif.
Philippe Gustin vient juste de rentrer de Roumanie, où il avait été nommé ambassadeur en 2012 par Nicolas Sarkozy. Il a été remplacé à Bucarest début avril par un diplomate du Quai d'Orsay, François Saint-Paul.
Il avait occupé les fonctions de directeur de cabinet de Luc Chatel lorsque ce dernier était ministre de l'Industrie puis de l'Éducation nationale.
La nouvelle équipe dirigeante de l'UMP se mettra en place le 15 juin, jour où la démission de Jean-François Copé et de la direction actuelle du parti prendra effet. Une direction collégiale provisoire va prendre le relais - formée des trois anciens Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon - tandis que Luc Chatel occupera le poste de secrétaire général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte