1 min de lecture Rama Yade

Rama Yade demande une "réponse de fermeté" contre la Russie sur le dossier ukrainien

Rama Yade, la vice-présidente de l'UDI, reproche à l'Europe d'avoir "tardé à réagir" à la crise ukrainienne, et réclame plus de "fermeté" contre la Russie de Vladimir Poutine.

Rama Yade, le 29 janvier 2014 à Paris
Rama Yade, le 29 janvier 2014 à Paris Crédit : AFP / JOEL SAGET
AFP

La vice-présidente de l'UDI a souhaité "une réponse de fermeté" vis-à-vis de Moscou face à l'approfondissement de la crise en Ukraine, reprochant à l'Europe d'avoir "tardé à réagir".

S'exprimant sur Radio-J, l'ex-ministre centriste a assuré, alors que les tensions s'accroissent entre pro-russes ukrainiens et le gouvernement de Kiev pro-européen : "Il faut une réponse de fermeté, sans aucun doute et qui aurait dû intervenir dès le début de la crise".

"L'Europe a tardé à réagir et a laissé Poutine annexer la Crimée", a dit Rama Yade. "Bloquée par ses procédures de vote, minée de l'intérieur par des divisions", "dépassée par les États-unis qui ont réagi en premier, l'UE a été complètement marginalisée dans ce face-à-face avec la Russie".

L'Europe a tardé à réagir et a laissé Poutine annexer la Crimée.

Rama Yade
Partager la citation

Réagir au moment des Jeux olympiques de Sotchi

"Ça voulait dire geler immédiatement les avoirs, réagir sur les Jeux de Sotchi", où Vladimir Poutine a "pu faire une démonstration de force", "suspendre tous les accords de coopération avec la Russie".

À lire aussi
Une vue du palais de l'Élysée présidentielle 2017
Comment connaître le nombre de parrainages des candidats à la présidentielle ?

Pour elle, le président russe est dans "une stratégie de reconquête d'un empire perdu et dont il a la nostalgie". "Il faut mettre en oeuvre les sanctions prévues et à ma connaissance toutes ne sont pas mises en oeuvre", a-t-elle encore déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rama Yade Ukraine Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants