1 min de lecture Assemblée nationale

Thomas Thévenoud vainc sa phobie et réussit son inscription à la fac

"Le Parisien" révèle que l'ancien secrétaire d'État a débuté des études de droit en partie payées par l'Assemblée nationale.

Thomas Thévenoud sur les bancs de l'Assemblée nationale
Thomas Thévenoud sur les bancs de l'Assemblée nationale Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Emeline Le Naour

Secrétaire d'État des plus éphémères, Thomas Thévenoud, qui avait annoncé quitter la politique, change de vie et retourne sur les bancs de l'école. Selon les informations du Parisien, le député de Saône-et-Loire, qui a été contraint de démissionner en 2014 pour fraude fiscale, entame des études pour devenir avocat. Connu pour avoir justifié ses déboires en invoquant "une phobie administrative", l'étudiant Thévenoud, heureux détenteur d'une carte d'étudiant, passerait aujourd'hui inaperçu dans les couloirs de la fac. Interrogé par le quotidien, l'un de ses camarades explique "avoir mis plusieurs mois à le reconnaître".

"J’ai halluciné quand j’ai réalisé que je partageais des cours avec lui. Il s’habille en jean-basket et a un look d’étudiant lambda", témoigne encore ce dernier. Thomas Thévenoud prépare l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Plus étonnant, les frais d’inscription couvrant sa formation à l’IEJ de l’université Paris II en vue de l'examen seraient en grande partie payés par l'Assemblée nationale. Selon des documents que Le Parisien a pu consulter, l'institution a pris en charge 450 euros sur un total de 711,10 euros.

Simplement "Thomas de Dijon"

Toujours selon cet étudiant, l'ancien secrétaire d'État en charge du commerce extérieur est "un gars franchement sympa !". "Pour moi, c’est simplement "Thomas de Dijon". Il est plutôt actif et n’hésite pas à poser des questions au professeur", relate encore son camarade dans les colonnes du Parisien.

Ancien élève de Sciences Po Paris où il a étudié 3 ans, Thomas Thévenoud doit encore franchir quelques étapes avant de pouvoir revêtir la robe. Car avant de passer l'examen du CRFPA, il doit être détenteur ou en passe de l'être, d'un Master 1 de droit ou d'un diplôme admis en équivalence. Une nouvelle vocation qui ne lui permettra malheureusement pas d'assurer seul sa défense lors de son procès pour fraude fiscale qui débutera le 19 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Fraude fiscale Thomas Thévenoud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788104166
Thomas Thévenoud vainc sa phobie et réussit son inscription à la fac
Thomas Thévenoud vainc sa phobie et réussit son inscription à la fac
"Le Parisien" révèle que l'ancien secrétaire d'État a débuté des études de droit en partie payées par l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/thomas-thevenoud-vainc-sa-phobie-et-reussit-son-inscription-a-la-fac-7788104166
2017-04-13 12:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ihVn3qd657mxpS3tyz2Amw/330v220-2/online/image/2014/1128/7775629523_000-par8041005.jpg