1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"

1 min de lecture

Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien secrétaire d'État considère qu'il a suffisamment payé après les révélations sur sa situation fiscale.

Thomas Thévenoud, invité de RTL, le 2 juin 2015

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"

00:07:49

Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"

00:07:42

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La commission des infractions fiscales a déposé une plainte auprès du parquet de Paris contre l’éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud, contraint de démissionner en septembre 2014 après la révélation concernant sa situation fiscale. "J'ai payé mes impôts chaque année. Chaque année en retard. Avec des pénalités. Je pense qu'il y a une volonté de faire de moi et mon nom un exemple. On m'a reproché mon manque d'exemplarité, ce que j'ai compris. J'ai reconnu mes erreurs", affirme-t-il au micro de RTL

Selon lui, le gouvernement est responsable de cette plainte. "L'instance saisie a simplement autorisé le gouvernement à porter plainte. Peut-être qu'il considère qu'il faut aller au bout de la sanction (...) mais j'ai payé politiquement, financièrement, ma femme a été virée, mes enfants déscolarisés, mon nom a été sali". Et le député de se défendre : "Je n'ai pas organisé de système de fraude, je n'ai pas de compte caché à l'étranger (...) Je ne suis pas au-dessus des lois, j'ai payé toutes les pénalités (...) Emporté par un tourbillon, je n'ai pas déclaré à temps. Mais je récuse le terme de fraude".

L'élu considère également que sa situation ne justifiait pas une démission de l'Assemblée nationale. "En tant que député, j'ai fait mon travail (...) Le contribuable que j'étais étais défaillant mais l'homme public n'a jamais pris un sous dans les caisses de l'État". Thomas Thévenoud n'a plus sa carte au PS mais assure "rester socialiste".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte