1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"
1 min de lecture

Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"

REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien secrétaire d'État considère qu'il a suffisamment payé après les révélations sur sa situation fiscale.

Thomas Thévenoud, invité de RTL, le 2 juin 2015
Thomas Thévenoud, invité de RTL, le 2 juin 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"
00:07:49
Thomas Thévenoud : "J'étais un contribuable défaillant mais en tant que député, j'ai fait mon travail"
00:07:42
micros
La rédaction numérique de RTL

La commission des infractions fiscales a déposé une plainte auprès du parquet de Paris contre l’éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud, contraint de démissionner en septembre 2014 après la révélation concernant sa situation fiscale. "J'ai payé mes impôts chaque année. Chaque année en retard. Avec des pénalités. Je pense qu'il y a une volonté de faire de moi et mon nom un exemple. On m'a reproché mon manque d'exemplarité, ce que j'ai compris. J'ai reconnu mes erreurs", affirme-t-il au micro de RTL

Selon lui, le gouvernement est responsable de cette plainte. "L'instance saisie a simplement autorisé le gouvernement à porter plainte. Peut-être qu'il considère qu'il faut aller au bout de la sanction (...) mais j'ai payé politiquement, financièrement, ma femme a été virée, mes enfants déscolarisés, mon nom a été sali". Et le député de se défendre : "Je n'ai pas organisé de système de fraude, je n'ai pas de compte caché à l'étranger (...) Je ne suis pas au-dessus des lois, j'ai payé toutes les pénalités (...) Emporté par un tourbillon, je n'ai pas déclaré à temps. Mais je récuse le terme de fraude".

L'élu considère également que sa situation ne justifiait pas une démission de l'Assemblée nationale. "En tant que député, j'ai fait mon travail (...) Le contribuable que j'étais étais défaillant mais l'homme public n'a jamais pris un sous dans les caisses de l'État". Thomas Thévenoud n'a plus sa carte au PS mais assure "rester socialiste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire