1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taubira aurait demandé au procureur général de Paris de démissionner, le ministère dément
2 min de lecture

Taubira aurait demandé au procureur général de Paris de démissionner, le ministère dément

Le cabinet de la ministre de la justice aurait convoqué le procureur général de Paris et lui aurait demandé de démissionner, selon plusieurs médias, qui rapportent la parole de l'intéressé. La chancellerie dément.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, ce mercredi 8 janvier 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le cabinet de la ministre de la justice, Christiane Taubira, a convoqué François Falletti, procureur général de Paris et lui aurait demandé de démissionner, en échange d'un reclassement comme premier avocat général à la Cour de cassation, selon une information du Canard enchaîné, confirmée ensuite par un entretien avec le magistrat par Le Monde et Le Figaro. “On m'a effectivement demandé de partir à la Cour de cassation, je n'y suis absolument pas candidat”, a déclaré au journal du soir le procureur.

Le magistrat affirme au quotidien qu’il “ignore pour quelle raison on (lui) demande de partir”, mais confie au Figaro que selon lui, c’est parce qu'il ne partage pas la même "sensibilité politique" que la ministre. Le 11 janvier dernier, la garde des Sceaux avait pourtant réaffirmé respecter l’indépendance de la justice et ne plus vouloir donner “d'instructions individuelles”, conformément “à l'engagement du président de la République”.

"Sensibilité supposée"


Le procureur général de Paris a dénoncé dans une lettre écrite à la garde des Sceaux et publiée sur le site Internet du Figaro cette “démarche” qui selon lui “marque une défiance” à son égard “résultant d’une sensibilité supposée”. François Falletti avait été nommé procureur général de Paris par Nicolas Sarkozy en 2010.

Tout en contestant que le procureur général ait été convoqué le matin pour le soir-même, comme l'écrit le Canard, mais plusieurs jours à l'avance, la Chancellerie a confirmé à l'AFP l'entrevue, destinée selon elle à évoquer l'avenir de M. Falletti, qui doit prendre sa retraite dans un an et demi. Selon le ministère, un poste de premier avocat général à la Cour de cassation étant vacant, il lui a été proposé en premier, puisqu'en tant que procureur général il en a le grade. Il a refusé et restera donc procureur général, a-t-on assuré à la Chancellerie, réfutant toute intention de "le limoger ou de le contraindre à démissionner".

À lire aussi

Le député UMP Eric Ciotti, interrogé par Le Monde, parle de révélations "d'une gravité extrême” et a demandé au président de la République de saisir le Conseil supérieur de la magistrature. François Falletti doit prendre sa retraite d'ici à 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte