- 50m58s
1 min de lecture
Stéphane Le Foll.
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Stéphane le Foll a jugé dimanche sur Radio J que la gauche en France, "c'est celle qui gouverne aujourd'hui" et pas celle de Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot.
Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Cécile Duflot (EELV) ou encore Pierre Laurent (PCF) ont participé lundi à un meeting à Paris de soutien au parti grec de la gauche radicale Syriza, dont la victoire selon eux pourrait "ouvrir une nouvelle ère pour tous les Européens" et offrir de nouvelles perspectives à la gauche de la gauche française.
Comparer la Grèce à la France n'a aucun sens
Stéphane le Foll
"Comparer la Grèce à la France n'a aucun sens, aucun", a répondu M. Le Foll. "Je sais une chose: il n'y aura pas d'alternative à gauche (en France), la gauche c'est celle qui gouverne aujourd'hui et qui respecte les grands enjeux de la République et qui est fidèle aux engagements pris par le président de la République", a-t-il estimé.
Selon lui, "le présupposé de l'analyse de M. Mélenchon, c'est que la situation de la Grèce est la même qu'en France". Mais "ce qu'ont vécu les Grecs, c'est de l'austérité avec des baisses des salaires".
En France, "on a refusé une politique d'austérité, mais on a eu une politique de sérieux", a expliqué ce proche de François Hollande.
Interrogé sur son éventuelle inquiétude en cas de victoire de Syriza, il a répondu: "je ne peux pas avoir peur, c'est un choix libre, démocratique d'un peuple européen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte