Les élections en Grèce redonnent de l'espoir à Jean-Luc Mélenchon, comme aux autres partis de gauche radicale européens tel Podemos en Espagne. Le chef du Parti de Gauche scrute attentivement ces élections qui pourraient porter Syriza au pouvoir.
Comme il l’a dit en début de semaine lors d’un meeting à Paris, il attend de cette élection un "effet domino". C’est durant ce même meeting qu’on l’a vu pour la première fois aux côtés de Cécile Duflot, comme le rapporte le Journal du Dimanche.
"En Grèce, un peuple reprend espoir, relève la tête et nous ouvre le chemin. Cela nous met nous-mêmes au défi de forger une voie pour l’espoir dans notre propre pays", déclarait l’écologiste Cécile Duflot.
La prochain étape, ce sont les départementales, où les candidats EELV et Front de gauche devraient par endroit nouer des alliances et "se renifler", comme dit Mélenchon dans ce qui est un premier galop d’essai.
Pour la suite, Mélenchon dit "travailler" à des alliances également pour les régionales. Il veut envisager un nouveau rassemblement allant des écolos, aux socialistes en rupture avec Hollande en passant par le Front de gauche.
En 2017, on peut envisager une candidature commune
Jean-Luc Mélenchon
"En 2017, on peut envisager une candidature commune de ce nouvel espace. Il ne faut pas s’effaroucher de cette difficulté", confie au JDD l’ancien candidat à la présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte