1 min de lecture SNCM

SNCM : Valls va prendre "toutes les mesures nécessaires" pour débloquer les ports

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement prendrait "dans les heures qui viennent", "toutes les mesures nécessaires" pour débloquer les ports tenus par des grévistes de la SNCM.

Manuel Valls s'exprimera au 20 heures de "France 2" après l'annonce de son nouveau gouvernement mardi 26 août
Manuel Valls s'exprimera au 20 heures de "France 2" après l'annonce de son nouveau gouvernement mardi 26 août Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé le blocage de ports par les grévistes de la SNCM et a annoncé ce mercredi 9 juillet que le gouvernement prendrait très rapidement des mesures pour faire cesser ces actions.

"Le blocage des navires et les violences sur les ports sont inacceptables et ne permettront pas de débloquer la situation. Et le gouvernement dans les heures qui viennent prendra toutes les mesures nécessaires pour que les blocages cessent, ils ont trop duré, il en va de l'Etat de droit", a déclaré le chef du gouvernement lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale. Il répondait au député UMP Camille de Rocca-Serra (Corse-du-Sud).

Le Kallisté, navire de la Méridionale, seule autre compagnie à naviguer entre Marseille et la Corse, est notamment bloqué depuis plus d'une semaine par les marins CGT de la SNCM, en grève depuis le 24 juin.

La "survie" de l'économie corse en cause

Ce mouvement de grève "remet en cause la survie même de l'entreprise et la survie même de l'économie corse", a estimé Manuel Valls, et "j'entends parfaitement l'exaspération des milieux économiques corses". Il doit les recevoir jeudi après-midi à Matignon, "pour parler des mesures de compensation".

À lire aussi
Un bateau de la SNCM à Marseille le 10 juin 2015. justice
SNCM : la France condamnée par la justice européenne

A cette occasion, Manuel Valls a répété la position du gouvernement appelant à un redressement judiciaire de la SNCM, dont l'Etat est le deuxième actionnaire derrière le groupe de transports Transdev.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCM Grève Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants