Chef d'entreprise, propriétaire de presse, et homme politique : les obsèques de Serge Dassault sont à la mesure de son empire. Une cérémonie religieuse est célébrée vendredi 1er juin à 14h30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris en présence de sa famille mais aussi d'invités officiels.
De nombreuses personnalités politiques ont notamment fait le déplacement pour rendre un ultime hommage à celui qui a siégé au Sénat pendant treize ans. C'est le cas de Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Gérard Larcher ou encore les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing par exemple.
À 16h30, Édouard Philippe a prononcé l'éloge funèbre. Le Premier ministre a rendu hommage à ce "gaulliste convaincu" qui "sortait de l'ordinaire". "En servant son entreprise, Serge Dassault n'a cessé de servir son pays", poursuit-il. "Chef d'entreprise éclair", l'industriel possédait "le souci brûlant du destin du pays". Selon Édouard Philippe, "il était légitime que le pays lui rende hommage. Il ne voulait pas prendre sa retraite, il ne voulait jamais battre en retraite. Il a su insuffler la notion d’agir pour son pays".
Le chœur de l'armée française a ensuite rendu hommage au milliardaire, avant un moment de recueillement pendant lequel trois avions du groupe ont survolé la cour des Invalides. Un ultime symbole pour celui qui a dirigé l'entreprise familiale après la mort de son père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte