1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rumeur Hollande - Gayet : cela aura "peu d'impact sur la popularité du président", dit un politologue
1 min de lecture

Rumeur Hollande - Gayet : cela aura "peu d'impact sur la popularité du président", dit un politologue

RÉACTION - Le directeur général de l'Ifop, Frédéric Dabi, rappelle que "les Français font une vraie distinction entre ce qui relève de la vie publique et de la vie privée".

François Hollande à l'Élysée le 3 janvier 2014.
Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L’Élysée a été pris de court, vendredi 10 janvier, par la publication de photos dans un magazine people tendant à prouver que François Hollande a une liaison avec l'actrice Julie Gayet. Ces révélations vont-elles impacter sa popularité, déjà au plus bas ? Probablement pas, selon le directeur général de l'Ifop, Frédéric Dabi, interrogé par RTL.

"Les Français font une vraie distinction entre ce qui relève de la vie publique et de la vie privée, explique-t-il, en France, l'évaluation que l'on fait des hommes politiques, et des présidents en particulier, opère uniquement sur des questions objectives : les résultats, la politique menée."

"En termes d'opinion, l'impact sur la côte de popularité de François Hollande a toutes les chances d'être extrêmement marginal", affirme le politologue.

Les Français n'apprécient pas de voir des hommes et femmes politiques afficher leur vie privée.

Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop

Avant sa conférence de presse de rentrée, prévue mardi, François Hollande a finalement renoncé à "clarifier" la situation, tel qu'il l'avait un temps envisagé selon nos informations. Frédéric Dabi lui conseillerait de s'abstenir d'aborder le sujet lors de sa conférence.

Quand Nicolas Sarkozy avait affiché "son bonheur privé de manière un peu outrancière" en 2008, avec sa phrase "Carla et moi c'est du sérieux'", "cela avait été catastrophique du point de vue des effets sur l'opinion publique", rappelle-t-il.

"Les Français n'apprécient pas de voir des hommes et femmes politiques afficher leur vie privée, alors qu'ils sont tellement en attente de résultats, dans un contexte en plus où la France rencontre de grandes difficultés", explique Frédéric Dabi.

Toutefois, le risque de se voir poser une question sur son couple mardi parait inévitable.

À écouter

Rumeur Hollande-Gayet : cela aura "peu d'impact sur la popularité du président", dit un politologue
00:00:53
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte