2 min de lecture Politique

Retraites, RSA, fonctionnaires : les propositions de Valls pour séduire les députés PS

DOCUMENT - Le Premier ministre assouplit, dans une lettre aux députés, son plan d'économies de 50 milliards d'euros. Manuel Valls annonce un geste envers les petites retraites et les fonctionnaires.

Le premier ministre, Manuel Valls.
Le premier ministre, Manuel Valls. Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Manuel Valls tente de rassurer la majorité, ce lundi 28 avril. Dans une lettre adressée aux députés PS, le Premier ministre présente les assouplissements réalisés sur le plan d’économies de 50 milliards d’euros

Les petites retraites inférieures à 1.200 euros épargnées

Le chef du gouvernement tend la main aux retraités. Sous le seuil de 1.200 euros, les pensions de retraite perçues ne seront pas concernées par le gel annoncé par le Premier ministre. Cette annonce répond à la demande faite par Bruno Le Roux, le patron des députés PS à l'Assemblée qui demandait "un geste supplémentaire en matière de justice sociale"

"Je propose, suite aux discussions que nous avons eues ensemble, que tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1.200 euros de pensions ne soient pas concernés par le report d'un an de la revalorisation",  écrit Manuel Valls aux parlementaires. 

Hausse du RSA au 1er septembre

Pour convaincre les députés socialistes de voter en faveur du programme de stabilité, Manuel Valls précise les contours du "plan pauvreté". Il prévoit notamment une hausse du RSA qui sera appliquée comme prévu au 1er septembre 2014.

À lire aussi
politique
Christophe Girard de retour à la mairie de Paris

Le gouvernement avait prévu une hausse de 10% du RSA, en cinq ans. "La prochaine étape de la revalorisation exceptionnelle interviendra comme prévu le 1er septembre" et non en 2015, comme c'était prévu initialement. 

Les modalités de la nouvelle "mesure fiscale de soutien" seront, elles, élaborées "dans les prochains jours pour la loi de finances rectificative", ajoute le Premier ministre. 

Soutenir le pouvoir d'achat des revenus modestes

Manuel Valls promet également dans sa lettre, "une mesure fiscale de soutien au pouvoir d'achat des ménages modestes", "effective dès cette année". 

Révision du gel du point d'indice pour les fonctionnaires

Face aux contestations concernant le prolongement du gel du point d'indice pour les fonctionnaires, le Premier ministre annonce la mise en place d'une clause de revoyure ainsi qu'une revalorisation pour les agents les plus modestes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Manuel Valls 50 milliards
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants