La députée UDI Sonia Lagarde a remporté dimanche les municipales à Nouméa, devant ainsi la première femme maire de la capitale calédonienne, après avoir remporté son duel contre le candidat de l'UMP, Gaël Yanno.
Sonia Lagarde, 65 ans, devance son adversaire, premier adjoint sortant, de 1.108 voix et totalise 51,62% des suffrages.
J'ai la victoire modeste
Sonia Lagarde (UDI)
"Je savoure cette victoire avec tous les Nouméens. J'ai la victoire modeste et j'ai envie de la partager", a déclaré Sonia Lagarde, après la promulgation des résultats.
Descendante de bagnards, Sonia Lagarde est une commerçante qui s'est engagée en politique il y a une vingtaine d'années pour s'opposer à la toute-puissance de Jacques Lafleur, ex-homme fort du Caillou décédé en 2010.
Sonia Lagarde succède à Jean Lèques (Rassemblement-UMP), 83 ans, qui était maire depuis vingt-huit ans et avait choisi de ne pas se représenter.
Au premier tour, la centriste était arrivée en tête, avec seulement 556 voix d'avance sur Gaël Yanno, tandis que Gaby Briault, candidat du Rassemblement-UMP (droite) fâché avec les instances parisiennes du parti, totalisait un peu plus de 15% des voix. Entre les deux tours, les deux candidats ont fait alliance, ce qui devait en théorie assurer la victoire de l'UMP.
Lors des législatives de juin 2012, Sonia Lagarde, du parti local Calédonie Ensemble (centre droit) avait déjà battu Gaël Yanno, en lui prenant son siège de député.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte