François Bayrou (Modem) arrive en tête au premier tour des élections municipales dans la ville de Pau. Le candidat centriste obtient 41,85% des suffrages et se place devant David Habib (PS) qui récolte 25,77% des voix.
Derrière ces deux candidats, on retrouve Yves Urieta (DVD ; 13,2%), Georges De Pachtère (FN ; 6,7%), Olivier Dartignolles (FDG ; 5,3%), Eurydice Bled (EELV ; 5,3%) et Mehdi Jabrane (DIV ; 1,8%).
Six ans après sa défaite, François Bayrou repart à la conquête de la mairie de Pau. Fort du soutien d'Alain Juppé et rejoint par la tête de liste UMP, le président du MoDem souhaite donner une nouvelle direction à sa carrière politique.
Le mardi 18 mars, François Bayrou a donné un autre sens à sa campagne pour la mairie de Pau. Le numéro 1 du MoDem a affirmé sur Europe 1 qu'il "n'envisageait pas de se présenter à l'élection présidentielle" de 2017, ni aux législatives, ni aux élections européennes." François Bayrou ne se bat plus que pour Pau.
Après avoir rendu public son vote pour François Hollande au deuxième tour de l'élection présidentielle en 2012, François Bayrou se rapproche aujourd'hui de la droite, celle d'Alain Juppé. Ce dernier affiche d'ailleurs son soutien à François Bayrou. Et on parle déjà d'un "Pacte d'Aquitaine" entre les deux hommes. Si Alain Juppé se présentait en 2017, le MoDem, en retour, le soutiendrait.
À Paris, François Bayrou laisse les commandes à sa numéro 2 Marielle de Sarnez. Même s'il ne reste plus grand chose à gérer, le MoDem est en voie d’extinction depuis la présidentielle.
Le Président du MoDem doit mettre un terme à la succession de revers politiques qu'il a connu ces dernières années. 2012 a été une année noire pour lui. Avec la présidentielle, mais aussi les législatives, car François Bayrou n'a pas été réélu député dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantique.
François Bayrou joue son avenir politique sur cette élection. après avoir essuyé deux échecs (2008), le président du MoDem se présente pour la troisième fois à Pau.
Lors des dernières élections municipales en 2008, il n'a manqué que quelques points à François Bayrou pour l'emporter. Coincé entre la liste d'Union de gauche menée par Martine Lignières-Cassou et une liste de la majorité UMP mené par Yves Urieta, François Bayrou se classe deuxième aux deux tours.
Au second tour, il récolte tout de même 38.81% des voix, juste derrière Martine Lignières-Cassou et ses 39.76%. Cette fois-ci, François Bayrou n'a pas eu à affronter l'UMP, puisque Eric Saubatte tête de liste UMP l'a rejoint pendant la campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte