1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 à Nantes : Johanna Rolland (PS) en ballotage favorable
1 min de lecture

Résultats municipales 2014 à Nantes : Johanna Rolland (PS) en ballotage favorable

RESULTATS - Avec 34,51% des voix au premier tour, la jeune candidate PS à la mairie de Nantes devance les listes UMP et EELV.

Johanna Rolland, le 23 mars 2014, à Nantes. (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A Nantes, la jeune socialiste de 34 ans Johanna Rolland, adoubée par l'ex-maire de la ville Jean-Marc Ayrault, est arrivée en tête du premier tour avec 34,51% des suffrages devant la candidate UMP Laurence Garnier (24,16%) et la liste EELV de Pascale Chiron (14,55%).

Les listes PS et EELV, séparées au premier tour pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir à Nantes de Jean-Marc Ayrault en 1989, devraient entrer en négociation dans la nuit pour annoncer, si elles parviennent à un accord, les conditions de leur fusion pour le deuxième tour.  La liste de Laurence Garnier devrait pouvoir bénéficier des reports de voix de deux listes dissidentes divers droite de Sophie Van Goethem (5,59%) et Pierre Gobet (4,30%), si ces derniers appellent à voter pour elle, ainsi que, le cas échéant, de celle du Modem (2,10%).

Premier deuxième tour depuis 1989

La liste du FN Christian Bouchet n'a obtenu que 8,14% et ne peut donc se maintenir au second tour. "Les Nantaises et les Nantais ont placé ma liste nettement en tête et ce soir la gauche est largement majoritaire à Nantes", s'est félicitée Johanna Rolland. "La droite, divisée, n'a pas rassemblé. J'appelle au rassemblement de toute la gauche. La campagne reprend dès demain matin, sur le terrain". 

Principale nouveauté au final pour Nantes, puisque Johanna Rolland part largement favorite au second tour, l'élection du maire se fera donc en deux tours, alors que Jean-Marc Ayrault avait habitué les Nantais, au fil de son élection puis de ses réélections successives de 1989 à 2008, à n'aller voter qu'une fois. En 2012, lors de son accession à Matignon, c'est Patrick Rimbert qui lui avait succédé à la tête de la ville. Et au printemps 2013 Jean-Marc Ayrault avait annoncé qu'il ne se présenterait pas aux municipales, même comme simple conseiller, pour se consacrer totalement à sa tâche de Premier ministre, ouvrant la voie à sa succession. Rimbert a pour sa part choisi de ne pas se présenter à sa succession.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte