1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats européennes 2014 : une perte de confiance dans les élites, pour Barroso
1 min de lecture

Résultats européennes 2014 : une perte de confiance dans les élites, pour Barroso

Le président sortant de la Commission européenne a estimé que la montée de l'euroscepticisme était liée à un manque de confiance dans les élites au pouvoir.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en octobre 2013 à Bruxelles.
Crédit : AFP / GEORGES GOBET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous sommes extrêmement préoccupés par cette tendance", a déclaré José Manuel Barroso surla montée des partis eurosceptiques aux élections européennes au cours d'un forum sur la politique monétaire organisé par la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra près de Lisbonne.

"La confiance des citoyens européens dans les élites a diminué de manière dramatique", créant "de profondes inquiétudes et la peur de l'avenir", a-t-il fait valoir. L'Europe sort de "sa plus grande crise financière, économique et sociale depuis le début de l'intégration européenne", qui a été "le plus grand test de résistance qu'aient connu jusqu'ici les institutions européennes", a rappelé José Manuel Barroso.

L'extrême-droite ancrée en Europe bien avant la crise

Mais les facteurs ayant déclenché la montée des eurosceptiques vont au-delà de la crise de la dette, a relevé José Manuel Barroso, avant d'évoquer le chômage, le ressentiment à l'égard des étrangers et les problèmes liés à l'immigration. "C'est un terrain fertile pour la montée du populisme et du nationalisme", a-t-il souligné.

Il a aussi fait valoir que l'extrême-droite était déjà bien ancrée en Europe avant la crise, comme en témoigne le fait que Jacques Chirac a dû affronter en 2002 Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Les dirigeants européens étaient sous pression lundi après le séisme politique provoqué par la poussée des partis eurosceptiques et nationalistes lors des élections du Parlement européen.

En dépit de la percée des europhobes, la droite conservatrice garde toutefois le plus grand nombre d'élus au Parlement des 28. José Manuel Barroso avait appelé les forces représentées au sein de la Commission à se "rassembler" pour faire face à la montée des partis eurosceptiques, dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte