1 min de lecture Élections européennes

Résultats européennes 2014 Île-de-France : Olivier Besancenot n’ira pas au Parlement européen

RÉSULTATS - Olivier Besancenot n'a pas réussi son retour en politique.

L'ex leader du NPA, Olivier Besancenot, le 20 juin 2013 au Trocadéro à Paris.
L'ex leader du NPA, Olivier Besancenot, le 20 juin 2013 au Trocadéro à Paris. Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Olivier Besancenot, tête de liste NPA en Île-de-France, recueille 0,8% des voix. Un score qui ne lui permet par de devenir eurodéputé. Il a rassemblé moins de suffrages qu’aux élections européennes de 2004 où il avait recueilli 2,78% des voix en tant que tête de liste LO-LCR en Île-de-France.

Le facteur charismatique d’extrême gauche avait fait son grand retour dans l’arène politique pour l’élection, après avoir quitté son poste de porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en 2011. "Ce qui m'a convaincu à titre personnel, c'est l'urgence sociale et politique", avait-il alors expliqué.

Une "campagne éclair"

Le NPA s’était rapproché du Front de gauche mais avait obtenu une fin de non-recevoir, les responsables du mouvement politique estimant qu’il s’y était pris trop tard.

Olivier Besancenot avait lancé une "campagne éclair" basée sur la "lutte contre l’austérité". Il avait reçu le soutien du réalisateur britannique Ken Loach dans son clip de campagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Olivier Besancenot NPA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants