Olivier Besancenot, tête de liste NPA en Île-de-France, recueille 0,8% des voix. Un score qui ne lui permet par de devenir eurodéputé. Il a rassemblé moins de suffrages qu’aux élections européennes de 2004 où il avait recueilli 2,78% des voix en tant que tête de liste LO-LCR en Île-de-France.
Le facteur charismatique d’extrême gauche avait fait son grand retour dans l’arène politique pour l’élection, après avoir quitté son poste de porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en 2011. "Ce qui m'a convaincu à titre personnel, c'est l'urgence sociale et politique", avait-il alors expliqué.
Le NPA s’était rapproché du Front de gauche mais avait obtenu une fin de non-recevoir, les responsables du mouvement politique estimant qu’il s’y était pris trop tard.
Olivier Besancenot avait lancé une "campagne éclair" basée sur la "lutte contre l’austérité". Il avait reçu le soutien du réalisateur britannique Ken Loach dans son clip de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte