Selon les premières estimations publiées à 20h, le président de la région Normandie et ancien ministre, Hervé Morin (LR) remporte la région avec 44,26 % des voix, face à son adversaire du Rassemblement national, Nicolas Bay qui a fait 19,52%, près de deux fois moins bien. Laurent Bonnaterre (LREM) est arrivé en quatrième position avec 10,04 % des voix derrière Mélanie Boulanger (listes de gauche) avec 26,18 %.
Au premier tour, Hervé Morin (LR-UDI) de la Liste "Vivre la Normandie" arrive en tête avec 36,86% des voix. La liste "Faire gagner la Normandie" de Nicolas Bay (RN) remporte quant à elle 19,86% des suffrages, tandis que celle de l'union de la gauche, menée par Mélanie Boulanger, s'établit à 18,37%. Le candidat centriste Laurent Bonnaterre remporte 11,07% des voix.
"C'est une surprise parce qu'on avait des enquêtes d'opinion il y a quelques jours qui nous mettaient quasiment à jeu égal avec le" RN, a déclaré Hervé Morin sur France 3 Normandie sur la base d'un sondage sorti des urnes qui s'avèrent proches de la réalité.
En 2015, la liste UDI d'Hervé Morin a remporté les élections régionales en Normandie (36,42%), obtenant 54 sièges au Conseil régional. La liste socialiste menée par Nicolas Mayer-Rossignol (36,08%) a remporté 27 sièges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte