2 min de lecture
Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes (Loire-Atlantique), en campagne pour les élections municipales, le 11 mars 2026.
Crédit : Sebastien Salom-Gomis / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans ce bastion de la gauche, le premier tour des élections municipales a-t-il été plus serré que prévu ? La maire sortante Johanna Rolland, à la tête d'une liste d'union hors LFI, arrive en première position à Nantes (Loire-Atlantique) ce dimanche 15 mars, avec 35% des suffrages, selon une estimation Ipsos BVA pour France Télévisions, Radio France, LCP et Public Sénat.
Encore inconnu des Nantais il y a quelques mois, Foulques Chombart de Lauwe, meneur d'une alliance inédite entre LR, le camp présidentiel, le Modem et Horizons, la talonne avec 33,1% des voix. Le candidat Insoumis William Aucant réussit à se qualifier pour le second tour, en obtenant 12% des suffrages.
Y aura-t-il alliance à gauche au second tour ? Sommée par son concurrent de droite de dire si elle s'allierait avec LFI si les insoumis étaient en position de se maintenir, Johanna Rolland, numéro 2 du PS, avait éludé avant le premier tour. Lors d'un débat télévisé, elle répondait simplement que son objectif était que sa liste "soit le plus haut possible au soir du 15 mars".
Les relations entre les deux mouvements de gauche se sont tendues ces dernières semaines après les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la prononciation des patronymes juifs "Epstein" et "Glucksmann", dénoncés comme "antisémites" par le bureau national du PS. Au point de compliquer d'éventuelles alliances entre les deux tours de l'élection.
"Je n'ai qu'un seul adversaire: c'est la droite et c'est l'extrême droite", a martelé Johanna Rolland tout au long de sa campagne. Face à un candidat "dont les positions se superposent à celles de l'extrême droite", "pas une voix ne doit manquer à la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes", dit son équipe de campagne.
Johanna Rolland brigue un troisième mandat dans ce bastion socialiste depuis près de quatre décennies. En 2020, elle ne s'était alliée qu'au second tour avec les écologistes. Leur liste commune avait finalement raflé près de 60% des voix, loin devant celles des candidates de droite (27%) et du centre (12%) qui n'avaient pas réussi à s'entendre.
Foulques Chombart de Lauwe a fait campagne en attaquant le bilan sécuritaire de Johanna Rolland et en l'accusant de laxisme.
Qui sera votre maire ? Suivez tous les résultats du premier tour des élections municipales 2026 en direct sur notre plateforme RTL / M6 info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte