Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, annonce dans un entretien au Parisien à paraître dimanche qu'il est candidat aux élections régionales de décembre en Île-de-France pour "une politique ambitieuse de gauche". "Les communistes m'ont désigné comme leur chef de file car nous estimons possible de construire un projet 'l’Île-de-France en commun' à l'image de ce qui s'est fait à Barcelone, avec une liste faisant converger des forces politiques et citoyennes", déclare le conseiller régional francilien après avoir pourtant assuré il y a tout juste un mois qu'il ne serait pas candidat afin de se consacrer à son mandat de sénateur.
M. Laurent veut "réunir toutes les forces disponibles pour une politique ambitieuse de gauche refusant la logique d'austérité". Il s'agit, à ses yeux, d'une candidature représentant "l'ensemble du Front de gauche" et "toutes les forces disponibles".
"Nous souhaitons d'ailleurs que la liste soit portée par un duo paritaire avec Clémentine Autain. Cela aurait beaucoup de sens. Nous proposons une grande assemblée régionale le 6 juillet ouverte à tous ceux qui veulent construire cette force", ajoute-t-il.
Pierre Laurent, qui renoncera à son mandat de sénateur s'il est élu président de région, est le troisième candidat de gauche à se lancer dans la course en Île-de-France après Emmanuelle Cosse (EELV) et Claude Bartolone (PS), qui souhaitait pourtant réunir les différentes composantes de la gauche dès le premier tour.
On ne contrera pas le FN sans une voix forte de la gauche anti-austérité
Pierre Laurent (PCF)
S'il veut "tout faire pour écarter le danger d'une victoire" de la candidate des Républicains "Valérie Pécresse, qui a mis en faillite le système universitaire en quatre ans", qui "protège les villes qui ne veulent pas construire de logement social" et "s'est opposée à la tarification sociale des transports", il reproche à Claude Bartolone d'être "un soutien de la politique gouvernementale actuelle".
Quid du danger de l'éparpillement à gauche dans des régions, comme Paca ou le Nord/Pas-de-Calais/Picardie, où le FN est puissant ? "On ne contrera pas le FN sans une voix forte de la gauche anti-austérité", dit-il. Pierre Laurent se distingue aussi de Jean-Luc Mélenchon, qui affiche ses ambitions présidentielles pour 2017. "Il faut d'abord faire une percée dans les 13 régions. Ma candidature en Île-de-France, je la place au service de cette avancée. Ne brûlons pas les étapes si nous voulons aller avec succès vers des constructions nouvelles en 2017", lui répond-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte