1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme pénale : 300.000 signatures pour une pétition demandant le retrait du projet de loi
1 min de lecture

Réforme pénale : 300.000 signatures pour une pétition demandant le retrait du projet de loi

Une association affirme avoir obtenu plus de 300.000 signatures sur une pétition demandant le retrait du projet de réforme pénale.

Christiane Taubira
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Institut pour la justice, association classée à droite, a déposé une pétition demandant le retrait du projet de loi sur la réforme pénale. Elle dit avoir réuni 307.583 signatures contre . Il prévoit notamment la suppression des peines plancher (peines minimales en cas de récidive), l'examen systématique de la situation de tous les condamnés ayant effectué deux tiers de leur peine, ainsi que la création de la contrainte pénale.

La contrainte pénale une peine qui pourra être prononcée par le juge lorsque le délit imputé sera passible d'une peine d'emprisonnement inférieure ou égale à cinq ans. Après une phase d'évaluation, le condamné sera soumis à des obligations ainsi qu'à des interdictions éventuelles, liées aux spécificités de son cas. Si ces injonctions ne sont pas respectées, un juge d'application des peines pourra renforcer le dispositif ou demander son incarcération.

Si l'objectif de votre réforme pénale est d'assurer la sécurité de nos concitoyens, vous devez renoncer à cette réforme pénale.

L'institut pour la justice à François Hollande

"Cette réforme va aggraver la hausse de la criminalité et envoyer un message de laxisme tout à fait préjudiciable", écrivent la présidente de l'association, Axelle Theillier, et le délégué général, Alexandre Giuglaris. "Ce projet creuse l'écart déjà alarmant entre l'institution judiciaire et les citoyens, en montrant toujours plus de mansuétude pour les criminels et délinquants sans que cette politique n'obtienne de résultats significatifs en matière de baisse de l'insécurité", affirment les représentants de l'association.

"Si, comme vous l'avez déjà dit, l'objectif de votre réforme pénale est d'assurer la sécurité de nos concitoyens, vous devez renoncer à cette réforme pénale dont (le ministre de l'Intérieur) Manuel Valls a largement souligné les incohérences techniques, les faiblesses criminologiques ou scientifiques et les risques politiques", assure l'Institut pour la justice. L'association demande à être reçue par François Hollande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte