Dans son nouveau livre, "Sacrés monstres", disponible en librairie aux Éditions Plon, Roselyne Bachelot tente d'expliquer l'écart qui s'est creusé entre les Français et le domaine de la politique. Selon elle, dans notre société, "il n'y a plus de normes, plus de clefs de compréhension de la vie politique".
"Michel Barnier ne fait pas partie des monstres, c'est un fauve", déclare l'ancienne ministre de la Culture. Pour Roselyne Bachelot, la politique est divisée entre les fauves, que sont Chirac, Sarkozy, Mitterrand ou encore de Gaulle, et les monstres, à l'instar de Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
"La société est anomique. Elle ne répond plus à ces règles qui faisaient que les Français comprenaient (...) la politique", explique-t-elle. "Il n'y a plus de normes et de clefs de compréhension dans la vie politique. Cela suscite un rejet terrible", poursuit Roselyne Bachelot.
Aujourd'hui, la classe politique "se retrouve dans l'incapacité à susciter une acceptation minimale". Car, selon l'ancienne ministre, "pour arriver à bâtir un consensus", il ne faut pas "être suivi par 10 % de gens qui sont fanatiques", mais plutôt d'être "accepté par 50,1 % des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte