Invité de l'émission "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/France 24), Jean-Christophe Cambadélis a dit dimanche "s'inquiéter d'une sécession" quand des parlementaires socialistes "avec des logos" présentent "de manière systématique" des amendements aux textes gouvernementaux.
Il visait implicitement les "députés frondeurs" du PS qui ont fait, sous la forme d'une plateforme avec un logo, des contre-propositions aux textes budgétaires bientôt examinés à l'Assemblée et qui traduisent le pacte de responsabilité voulu par François Hollande.
Je ne suis pas choqué que des parlementaires veuillent amender des textes (...) Maintenant quand c'est systématique, quand cela se fait de manière orthogonale à la politique gouvernementale, que c'est porté par des logos et des lettres communes, je commence à m'inquiéter d'une sécession.
Jean-Christophe Cambadélis
Sur la politique économique et le pacte de responsabilité, "le cap a été fixé, je souhaite s'il le faut qu'il puisse être amendé, mais pas détricoté", a-t-il mis en garde. Est-ce une mise au pas ? "On ne fonctionne pas en remettant au pas les gens, on fonctionne en essayant de dépasser les contradictions", a-t-il dit.
Le patron du PS a par ailleurs critiqué les écologistes qui se sont prononcés samedi 14 à l'unanimité contre les orientations du projet de loi de finance rectificative et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif. "Ca finit par poser un petit problème, parce que dans l'accord (programmatique) signé (par les socialistes en 2011) avec les écologistes, nous avions dit qu'il y avait au moins un sujet où la solidarité devait être totale, c'était la solidarité en termes budgétaires", a affirmé Jean-Christophe Cambadélis.
Quand même, on ne peut pas non plus faire deux choses : premièrement ne pas être solidaire alors qu'on a signé un accord (...) et deuxièmement le PS n'est pas à vendre à la découpe, donc on ne joue pas avec les marges du PS et les opposants dans ce parti
Jean-Christophe Cambadélis
Interrogé sur ce que serait pour lui "la gauche rêvée", il a répondu qu'elle "aurait le sens du compromis social-démocrate allemand, l'inventivité à l'italienne telle que nous la connaissons aujourd'hui et la combativité grecque ou espagnole". "Je vais le faire !", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte