1 min de lecture

Primaire de la droite : les Français veulent "des meneurs pas des chiffonniers"

LE JOURNAL DE LA PRIMAIRE - Les Français sont de plus en plus nombreux à connaître les modalités d'organisation de la primaire de la droite. Reste à savoir s'ils iront voter.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, lors du congrès des Républicains, le 30 mai 2015

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

"Journal de la primaire" : les Français veulent "des meneurs, pas des chiffonniers"

00:02:11

Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Voilà des mois que l'on parle de ce scrutin et, visiblement, les Français s'intéressent à la primaire de la droite et du centre. Tous les passants rencontrés interrogés par RTL ont conscience d'avoir un rôle à jouer durant cette primaire des Républicains en choisissant dès l'automne celui qui sera peut-être le futur président de la République. "C'est une très bonne chose, c'est dommage que cela n'ait pas été mis en place avant, se félicite une future votante originaire d'Aix-en-Provence. Je vais éliminer celui qui ne m’intéresse pas".

Ce qui ressort de cette petite consultation, c'est la volonté d'avoir un débat clair et sans attaque. "En politique on se bat sur des idées, on ne s'affronte pas sur des piques personnelles, détaille une passante. Chaque candidat doit nous dire ce qu'il propose pour la France. Nous sommes entre gens élégants, on ne doit pas se taper dessus". Pour résumer la situation, les Français veulent "des meneurs, des leaders pas des chiffonniers".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info