Julien Dray, vice-président PS de l'Ile-de-France, s'est prononcé lundi 14 avril en faveur d'une primaire au PS en vue de la présidentielle de 2017, en dépit du fait que François Hollande soit président sortant. "Je suis plutôt favorable à ce qu'il y ait une désignation démocratique", a dit l'ex-député sur BFM TV et RMC. "Je ne vois pas pourquoi on sauterait par dessus en disant: il y a une sorte de plébiscite".
"Il y aura débat", selon lui. Le responsable socialiste ne prévoit pas "un conflit d'hommes poussé" entre le chef de l'Etat et son Premier ministre Manuel Valls. Ce dernier "ne sera pas un simple exécutant ou un simple chef de service. C'est bien, parce que ça va aussi rediscipliner le président de la République".
Mais il ne voit pas pour autant Valls défier Hollande : Jje ne pense pas que ce soit son caractère, c'est un homme droit", "pas très compliqué, pas tordu". "Je pense qu'il va jouer la légitimité jusqu'au bout et il y a intérêt, d'ailleurs", a dit Dray.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte