À la question de savoir si la gauche doit se présenter unie dès le premier tour de l'élection présidentielle, Christiane Taubira a répondu : "Je le pense et je le souhaite", dans les colonnes de Libération, lundi 12 septembre. Une opinion que Cécile Duflot ne semble pas partager, au micro d'Élizabeth Martichoux. "Elle ne dit pas la méthode", commence la députée de Paris, "elle dit aussi que quand la gauche lâche sur les valeurs, elle perd", rebondit-elle.
En 2017, Cécile Duflot refuse de "faire rentrer tout le monde dans une boîte", c'est-à-dire dépeindre une gauche uniforme. Une candidature unique de la gauche serait une entreprise difficile selon elle, car, explique-t-elle, quand on voit le départ d'Emmanuel Macron notamment, cela montre que "les limites de la gauche aujourd'hui, c'est très complexe". Face à l'opinion de Christiane Taubira, dépeinte comme une autorité morale de la gauche, Cécile Duflot compte tenir bon et défend l'intérêt de sa candidature avant tout écologiste avant d'être de gauche. Pour elle, ça n'est "pas un débat de tactique, de qui est gentil ou pas gentil à gauche", c'est un débat avant tout pour l'environnement et les générations à venir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.