"J'ai décidé de privilégier la présidence de la commission des budgets" au Parlement européen, a expliqué Jean Arthuis, ce vendredi 11 juillet. Le député européen vient d'être élu à ce poste. Selon lui, il n'aurait pas eu de mal à obtenir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter à la présidence du parti.
Dans un communiqué, il a ensuite fait valoir que pendant les mois de septembre et octobre - les mois de campagne électorale pour l'UDI - se tiennent "de multiples réunions d'arbitrages budgétaires décisifs" au Parlement européen.
Pour l'instant, Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, Yves Jégo en tandem avec Chantal Jouanno et Jean-Christophe Fromantin ont déclaré leurs candidatures. La date limite de clôture des candidatures a été fixé au 13 juillet.
Jean-Christophe Lagarde a déposé vendredi après-midi "les 1.600 premiers parrainages" recueillis. Dans un tweet publié le 9 juillet, Hervé Morin a assuré en avoir déjà recueilli 1.500 de son côté.
Le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin, avait annoncé en milieu de semaine qu'il avait de son côté "plus de 1.000 parrainages". De son côté, Yves Jégo a reçu vendredi le soutien de Jean-Marie Bockel, président de la Gauche Moderne.
"Il y a quasiment un candidat par sensibilité", expliquait un élu centriste, qui jugeait le "jeu ouvert" pour cette élection. L'élection se tiendra du 8 au 14 octobre pour le 1er tour et du 30 octobre au 5 novembre pour le second. Le congrès a été fixé au 15 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte