C'est un thème qui lui a coûté cher. Dans Phobie française, à paraître aux éditions Grasset, Thomas Thévenoud se déclare favorable au prélèvement à la source en matière d'impôts. L'ouvrage sera en librairie le 30 mars, comme le rappelle le site de FranceTV info. L'ancien secrétaire d'État déclare même vouloir s'investir dans cette réforme voulue par le gouvernement pour 2018 : "S'il y en a bien un qui doit être pour, c'est quand même bien moi", l'écrit même avec un brin d'ironie, celui qui dit avoir été victime de phobie administrative.
Une peur invoquée pour justifier son manque de rigueur concernant le paiement de ses impôts. Un scandale qui l'avait poussé vers la sortie en septembre 2014 alors qu'il était secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger.
S'agissant des nouvelles mesures, le gouvernement prévoit que la collecte des impôts soit assurée par l'entreprise dès 2018. Le montant à payer apparaîtra désormais sur les bulletins de paie comme c'est le cas aujourd'hui pour les cotisations sociales. Contrairement au système actuel, la somme sera mensualisée. Si les revenus du salarié varient, l'impôt sera automatiquement ajusté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte