1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi les départements ne veulent plus financer le RSA

1 min de lecture

Pourquoi les départements ne veulent plus financer le RSA

REPLAY - Dominique Bussereau (LR), président de l'Assemblée des départements de France, explique pourquoi les collectivités départementales ont du mal à financer le RSA.

Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) Dominique Bussereau, le 24 juin 2014 (archives)

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Pourquoi les départements ne veulent plus s'occuper du RSA

00:03:52

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le RSA n'en finit de plomber les dépenses des départements et pourrait être repris en main par l'État, comme l'a proposé le Premier ministre Manuel Valls jeudi 25 février. Une perspective que ne voit pas d'un mauvais œil Dominique Bussereau, député Les Républicains des Charentes-Maritimes et président de L'Assemblée des départements de France (ADF).

L'ancien ministre de l'Agriculture, sous la présidence de Jacques Chirac, explique que les collectivités départementales n'arrivent pas toutes à financer le revenu de solidarité active (RSA), alors qu'il y aura un débat et un vote de l'ADF ce mardi 1er février dans l'après-midi. "Si la négociation est acceptée, elle ne sera pas un long fleuve tranquille pour autant car les intérêts financiers sont considérables, les départements sont en très grande difficulté", prévient-il.

En fin d'année 2015 une dizaine de départements n'ont pas pu financer le RSA

Dominique Bussereau

À l'heure actuelle le revenu de solidarité active est financé à 60% par l'État et le reste aux départements. mais Dominique Bussereau affirme que les départements ne peuvent plus payer le RSA. "En fin d'année 2015, une dizaine de départements n'ont pas pu financer le RSA, si rien ne se passe cela passera à 40 départements en 2016, et 80 en 2017."

Néanmoins, le président de l'Assemblée des maires de France estime que les départements souhaitent garder la gestion du RSA même s'ils acceptent d'en confier le financement à l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte