1 min de lecture Remaniement ministériel

Pourquoi François Rebsamen a refusé le ministère de l'Intérieur

INVITÉ RTL - Le maire de Dijon, très proche de François Hollande, a été pressenti place Beauvau avant de finalement décliner laissant la place à Bruno Le Roux.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
François Rebsamen à propos du poste de ministre de l'Intérieur : "J'ai tourné la page" Crédit Image : Camille Kaelblen / RTLnet | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Claire Gaveau

Bruno Le Roux nommé place Beauvau, peu de personnes auraient osé ce pari. Ce grand fidèle de François Hollande a été désigné nouveau ministre de l'Intérieur lors du mini-remaniement ministériel entrepris après la démission de Manuel Valls de son poste de premier ministre. Cependant, Bruno Le Roux ne semble être qu'un second choix alors que le poste de l'Intérieur a également été proposé à François Rebsamen.

L'ancien ministre du Travail, aujourd'hui à la mairie de Dijon, a expliqué son choix. Invité de RTL, il assure avoir "tourné la page". "En 2012, je m'étais préparé pour être à l'Intérieur, même trop préparé ont dit certains. Mais je ne tourne pas ma vie vers le passé mais vers l'avenir", réagit-il dans un premier temps.

Aujourd'hui, François Rebsamen est complètement investi à la mairie de Dijon. Un poste récupéré en août 2015 après la mort de Alain Millot. "Je ne voulais pas quitter ma ville, ma métropole car, j'avais pris des engagements. J'ai fait un choix", explique-t-il avouant tout de même avoir eu des "regrets". Mais le wagon en direction de la place Beauvau était définitivement passé pour ce proche de François Hollande qui a donc privilégié son mandat d'élu local. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mai 2019 élections européennes
Européennes : pourquoi le scénario d'un remaniement prend de l'ampleur

Cependant, loin de là l'idée d'une proposition "humiliante" pour François Rebsamen alors que le mandat de François Hollande se termine dans cinq mois. "Je ne l'ai pas pris comme une humiliation, toute proposition de ce genre est plutôt flatteuse. S'occuper de la protection des Français, car c'est cela que Bruno Le Rouxaura à faire pendant cinq mois, c'est une noble et grande tâche", affirme l'ancien ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel François Rebsamen François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786162442
Pourquoi François Rebsamen a refusé le ministère de l'Intérieur
Pourquoi François Rebsamen a refusé le ministère de l'Intérieur
INVITÉ RTL - Le maire de Dijon, très proche de François Hollande, a été pressenti place Beauvau avant de finalement décliner laissant la place à Bruno Le Roux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pourquoi-francois-rebsamen-a-refuse-le-ministere-de-l-interieur-7786162442
2016-12-07 08:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vW14f8pjWNt1FiuTLZFAUg/330v220-2/online/image/2016/1207/7786162625_francois-rebsamen-invite-de-rtl-le-7-decembre-2016.jpg