1 min de lecture Religions

Pour Nadine Morano, l'islam "pose un problème en France"

L'eurodéputée LR juge "absolument indispensable" une structuration de l'islam de France et un contrôle des mosquées.

L'eurodéputée LR Nadine Morano, en avril 2016.
L'eurodéputée LR Nadine Morano, en avril 2016. Crédit : LILIAN AUFFRET/SIPA
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Nadine Morano, conseillère politique de Laurent Wauquiez, le nouveau président du parti Les Républicains, a évoqué la question de l'islam en France ce lundi 12 février. Selon l'eurodéputée, "cette religion (...) aujourd'hui pose un problème en France", a-t-elle estimé sur Europe 1. 

"Il faut le dire, nous avons un problème avec l'islam, l'islam aujourd'hui est dévoyé par ceux qui veulent le radicaliser, par les islamistes, nous avons vécu les attentats", a également déclaré Nadine Morano.

"Nous avons un problème avec cette religion parce que nous avons un problème d'organisation, parce que nous avons un problème de ces prêches, de financement des mosquées", a poursuivi l'eurodéputée, qui juge "absolument indispensable" une structuration de l'islam de France évoquée par Emmanuel Macron lors de ses vœux aux autorités religieuses.

À lire aussi
Une professeure de l'école musulmane du sud de la France en 2011 dans sa burqa société
L'ONU souhaiterait se prononcer contre l'interdiction de la burqa en France

Fermer toutes les mosquées qui posent problème

Nadine Morano
Partager la citation

"Nous avons une loi qui date de 1905 sur la laïcité, nous avons vécu en pleine harmonie jusqu'en 1989, c'est-à-dire que pendant 84 ans il ne s'est rien passé, et nous avons connu les premières difficultés avec le port du voile à l'école, celles qui ont tenté d'instaurer cette volonté de porter le voile à l'école. Il nous a fallu légiférer à cette époque-là, et nous voyons bien que la situation, même si nous l'avons réglée à l'école, se dégrade dans les quartiers", a jugé Nadine Morano.

Pour remédier à ce "problème", l'eurodéputée estime qu''"il faut que l'autorité de l'État reprenne ses droits dans les quartiers" et que "toutes les mosquées qui posent problème" soient fermées. 

"Il y avait une centaine de mosquées dans les années 1970, il y en a 2.500 aujourd'hui. Nous ne savons pas exactement combien de lieux de prière. Quand il n'y a pas de contrôle de la manière dont c'est prêché à l'intérieur, on voit bien que ça pose un problème", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Islam Nadine Morano
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792226633
Pour Nadine Morano, l'islam "pose un problème en France"
Pour Nadine Morano, l'islam "pose un problème en France"
L'eurodéputée LR juge "absolument indispensable" une structuration de l'islam de France et un contrôle des mosquées.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-nadine-morano-l-islam-pose-un-probleme-en-france-7792226633
2018-02-12 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6goWM8hkHLR2MjPo5Gtd7Q/330v220-2/online/image/2016/1109/7785672129_pour-nadine-morano-ici-en-avril-2016-le-peuple-americain-a-exprime-une-profonde-colere.jpg