Emmanuel Macron veut "poser les jalons de toute l'organisation de l'islam de France" au "premier semestre 2018". C'est ce qu'il a fait savoir dans un entretien au Journal du dimanche (daté 11 février 2018).
"Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c'est d'avancer touche par touche", a déclaré le chef de l'État à l'hebdomadaire, qui ajoutait : "Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti". Beaucoup avant lui ont pourtant échoué à réformer l'islam de France. Les objectifs, au nombre de trois, restent toujours les mêmes : une meilleure représentation, une meilleure formation des imams et un encadrement du financement.
Le président de la République a fait savoir dans le JDD qu'il allait "continuer à consulter beaucoup". Anouar Kbibech figure parmi les personnes qu'il a déjà rencontrées à plusieurs reprises. "Nous avons bon espoir que ce chantier soit mené à terme", a déclaré lundi 12 février sur RTL le vice-président du Conseil français du culte musulman.
Anouar Kbibech espère que ces négociations permettront enfin de trouver des "solutions notables", notamment sur la question du financement. Il s'est dit notamment favorable à une "redevance halal".
Le numéro deux du CFCM veut "démystifier l'influence des pays étrangers" sur la France. "La quasi-totalité des mosquées sont construites avec l'argent des fidèles", argue-t-il, ajoutant qu'il existe des "mosquées phares (des "mosquées cathédrales") financées en toute transparence par des pays musulmans".
"Il faut donner au culte musulman les moyens de son indépendance financière, c'est ce qui permettra son émancipation en France", a insiste Anouar Kbibech.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte