1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pollution à Paris : la circulation alternée "est un leurre" selon le maire du XVe

1 min de lecture

Pollution à Paris : la circulation alternée "est un leurre" selon le maire du XVe

Pour Philippe Goujon, cette mesure ne peut pas permettre à elle seule d'éradiquer les épisodes de forte pollution.

Philippe Goujon, le député-maire Les Républicains du XVe arrondissement de Paris

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Pollution à Paris : la circulation alternée "est un leurre" selon le maire du XVe

00:06:06

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire du XVe arrondissement de Paris n'est pas un fervent partisan de la circulation alternée, une mesure qui, selon lui, est "mal appliquée". "Cela a entraîné une réduction de la circulation d'environ 5 à 10%, ça permet à peine d'écrêter le pic de pollution, mais ça donne aussi l'illusion aux gens que seuls les pics de pollution sont dangereux, c'est un leurre, affirme Philippe Goujon. En réalité, la pollution en ville est constante." L'élu rappelle que la pollution automobile n'est pas seule responsable des épisodes de pollution. "On ne parle pas de la pollution industrielle qui est encore importante à Paris et du chauffage urbain - là il n'y a pas de mesure pour la rénovation thermique des immeubles", déplore-t-il. 

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'est exprimée ce même 10 décembre sur le sujet en conseil des ministres exceptionnel. "Il me semble que le gouvernement actuel est en place depuis près de cinq ans, ironise le maire. On annonce un tas de mesures utiles, sans financement - je n'ai pas entendu parler d'un euro de financement - des mesures qui bien sûr doivent être prises, mais qui ne sont pas encore à la hauteur des enjeux qui sont considérables", estime-t-il.

Philippe Goujon propose, pour combler ces manques, de "mener une politique dans le temps, en jouant sur la circulation automobile bien sûr", mais aussi en favorisant le "rouler propre". Il envisage ainsi le retour de la prime à la casse et prône le développement des transports en commun, dont l'offre est aujourd'hui insuffisante selon lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte