Vers un encadrement législatif de Pokémon Go ? C'est visiblement l'idée qui a traversé l'esprit de Vincent Ledoux, un député LR du Nord. Deux semaines après son lancement officiel, l'application a déjà conquis des millions de joueurs. Dans une interview au Figaro, le politique a expliqué : "Ce qui ne devrait être qu’un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait garde et ne venait y mettre de l’ordre." Pour cela, il compte adresser une question écrite à Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée de l'économie numérique.
Derrière "les dangers potentiels", le député du Nord fait référence aux nombreux faits divers largement relayés autour de l'application. Il explique par exemple que des joueurs "se regroupent dans des commissariats de police ou dans des cimetières". "Un jeune homme de 22 ans, en pleine chasse, a récemment percuté un muret en voiture. Et oui, chasser ou conduire, il faut choisir", ajoute-t-il un brin ironique. Le député Les Républicains souhaiterait élaborer une réglementation qui permettrait d'analyser les risques liés à certains jeux avant leur mise sur le marché. Il s'interroge aussi sur l'utilisation faite des données personnelles, qui "font l'objet d'un transfert vers les serveurs américains de Nintendo". Autant d'éléments qui constituent pour lui "une chaîne de dangers". "N’attendons pas que l’hémicycle du Palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer !" finit-il par trancher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte