1 min de lecture Pokémon Go

"Pokémon Go" : Vincent Ledoux, le député qui veut "mettre de l'ordre" dans l'application

L'application pourrait devenir un "danger potentiel" pour le député Les Républicains.

Vincent Ledoux, député de la 10e circonscription du Nord
Vincent Ledoux, député de la 10e circonscription du Nord Crédit : Wikipédia
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Vers un encadrement législatif de Pokémon Go ? C'est visiblement l'idée qui a traversé l'esprit de Vincent Ledoux, un député LR du Nord. Deux semaines après son lancement officiel, l'application a déjà conquis des millions de joueurs. Dans une interview au Figaro, le politique a expliqué : "Ce qui ne devrait être qu’un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait garde et ne venait y mettre de l’ordre." Pour cela, il compte adresser une question écrite à Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée de l'économie numérique. 

Derrière "les dangers potentiels", le député du Nord fait référence aux nombreux faits divers largement relayés autour de l'application. Il explique par exemple que des joueurs "se regroupent dans des commissariats de police ou dans des cimetières". "Un jeune homme de 22 ans, en pleine chasse, a récemment percuté un muret en voiture. Et oui, chasser ou conduire, il faut choisir", ajoute-t-il un brin ironique. Le député Les Républicains souhaiterait élaborer une réglementation qui permettrait d'analyser les risques liés à certains jeux avant leur mise sur le marché. Il s'interroge aussi sur l'utilisation faite des données personnelles, qui "font l'objet d'un transfert vers les serveurs américains de Nintendo". Autant d'éléments qui constituent pour lui "une chaîne de dangers". "N’attendons pas que l’hémicycle du Palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer !" finit-il par trancher. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pokémon Go Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants