1 min de lecture Politique

Patriotisme économique : le décret Montebourg approuvé par 70% des Français

Sept Français sur dix sont favorables au décret d'Arnaud Montebourg sur le patriotisme économique, qui vise à protéger les entreprises françaises stratégiques de repreneurs étrangers.

Arnaud Montebourg, a invité des acheteurs publics à la projection de "Made in France".
Arnaud Montebourg, a invité des acheteurs publics à la projection de "Made in France". Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sept Français sur dix (70%) approuvent le décret "Alstom" d'Arnaud Montebourg selon un sondage BVA paru ce samedi 17 mai dans I-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ce décret, publié au Journal Officiel jeudi, vise à protéger les entreprises stratégiques françaises de visées étrangères en accordant un droit de veto à l'Etat. Seules 28% des personnes interrogées y sont opposées (2% ne se prononçant pas).

Les sympathisants de gauche plébiscitent le dispositif à 90%, ceux de droite sont plus partagés même si 56% l'approuvent.

L'action d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie suscite plus de réserves: le ministre est jugé plutôt pas efficace pour 65%, contre 30% (5% ne se prononcent pas). Personnalité clivante, il suscite l'adhésion à gauche (57% contre 39%) et une franche hostilité à droite (86% le jugent pas efficace contre 12%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Économie Arnaud Montebourg
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants