En Direct
1 min de lecture
Pascal Praud
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'est faux, les Français aiment leurs hommes politiques !", lance Pascal Praud, qui prend le contre-pied du huitième Baromètre annuel de la confiance politique du Cevipof (le centre de recherches politiques de Sciences-Po). "Ils les aiment d'abord quand ils sont battus : ils découvrent une tendresse nouvelle pour celui qui met un genou à terre", poursuit le journaliste qui cite Nicolas Sarkozy et François Hollande.
"Ils les aiment ensuite quand ils sont en retraite : la cote de Jacques Chirac a monté en même temps que son activité baissait", ajoute-t-il. "On oublie tout. Un peu comme ce professeur de mathématiques qui nous a tyrannisé au lycée, qu'on retrouve dix ans plus tard au supermarché et qu'on salue en hommage au temps d'avant", analyse-t-il.
"Enfin le Nirvana, l'extase, le pardon des offenses : on les adore, on les adule, on les vénère quand ils sont morts", constate aussi Pascal Praud. "De Gaulle et Mitterrand, : honnis et malmenés, dorment tranquillement au Panthéon, avivent les regrets et entretiennent la nostalgie", argue-t-il.
"Un conseil, messieurs Valls, Fillon, Mélenchon, Macron : soyez battus, partez en retraite ou mourez !", lâche le journaliste. "En amour, comme disait Napoléon Ier, la victoire c'est la fuite. Et il savait de quoi il parlait", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte