1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : le frère de Bernadette Chirac dans un HLM depuis 30 ans
1 min de lecture

Paris : le frère de Bernadette Chirac dans un HLM depuis 30 ans

REPLAY - Jérôme Chodron de Courcel, ancien député et beau-frère de Jacques Chirac, occupe un appartement de 100 mètres carrés dans le centre de Paris, dont le loyer est estimé à la moitié du prix du marché.

Jacques et Bernadette Chirac
Jacques et Bernadette Chirac
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Un commerçant et riverain se dit "pas surpris" par les révélations sur le frère de Bernadette Chirac
00:16
Raphaël Bosse-Platière & Thomas Prouteau

Jérôme Chodron de Courcel, le frère de Bernadette Chirac, occuperait un logement HLM en plein cœur du 4e arrondissement de Paris. Selon nos informations, la superficie de l'appartement serait d'une centaine de mètres carrés. Il l'occupe depuis 1984, une date à laquelle le maire de Paris n'était autre que son beau-frère, Jacques Chirac.

Le bâtiment appartient à la Régie immobilier de la ville de Paris, c'est-à-dire au parc social. Les loyers y sont compris entre 11 et 15 euros du mètre carré, soit la moitié du prix du marché. Jérôme Chodron de Courcel aurait droit à la fourchette basse, pour un loyer total d'environ 1.100 euros.

Un problème complexe pour la mairie de Paris

D'après Le Monde (article abonné), d'autres personnalités bénéficieraient de ce passe-droit. Ce serait le cas notamment du proche de Jacques Chirac Pierre Mazeaud, qui fut secrétaire d'État (1974-1976) et député de Haute-Savoie (1986-1998), ainsi que de l'ex-patron de l'antigang Yves Jobic.

Selon la Mairie de Paris, un plan prévoit un alignement progressif des loyers pour les propriétaires fortunés. Mais ce ne sera pas avant douze ans, car la révision des baux n'est amendable que tous les six ans.
En 2012, seules 11.399 personnes ont bénéficié d'un HLM rappelle Le Monde. L'année suivante, 139.985 ménages "ont  renouvelé ou déposé une demande de logement auprès de la ville de Paris", écrivent nos confrères.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/